L’importance des dés au Craps

Saviez-vous que les dés ont une importance vitale lors d’une partie de Craps ? Peu de personnes le savent, mais les dés sont soigneusement contrôlés au Craps. Leur forme, la manière dont ils rebondissent, le délai entre les différents rebonds et d’autres facteurs sont pris en compte. Au moindre signe d’irrégularité, les dés sont immédiatement remplacés et c’est également le cas si le casino pense que certains dés apportent un peu trop de chance à un joueur. Lors d’une partie de Craps, un joueur peut décider de ne pas lancer les dés et de parier sur les autres joueurs. Dans ce cas, il suffit au joueur de refuser son tour pour que le « stickman » passe au joueur suivant.

 

Les conditions de validité d’un lancer

Au début d’une partie de Craps, le « stickman » propose au lanceur un lot de six dés de couleur rouge et verte. Le joueur choisit deux dés (un rouge et un vert) qu’il utilisera ensuite. Le « stickman », les croupiers et le « boxman » ont un rôle d’arbitre durant la partie. C’est à eux de décider si un lancer est valable ou pas. Même s’ils représentent le casino, il est dans leur intérêt d’être totalement impartiaux. En effet, ces professionnels obtiennent de généreux pourboires de la part des joueurs. Un joueur mécontent sera donc moins enclin à récompenser un croupier ou un « stickman ». Un lancer est valable lorsque :

  • les dés sont lancés dans le sens longitudinal de la table. Les dés doivent rebondir sur la paroi opposée puis s’immobiliser bien à plat sur le tapis.
  • Les dés peuvent atterrir l’un sur l’autre. Ce cas est très rare, mais ce n’est pas impossible.
  • Les dés peuvent heurter un autre joueur ou un croupier.

Si un lancer n’est pas validé, il faudra le rejouer conformément aux règles du jeu. Un lancer n’est pas valable lorsque :

  • l’un ou les deux dés sortent de la table ;
  • l’un ou les deux dés se retrouve dans le bol du « stickman » ;
  • l’un ou les deux dés se tombent dans la banque ;
  • un joueur joue avec plus de deux dés ;
  • un joueur est soupçonné d’utiliser des dés trafiqués ;
  • un jour lance les dés du mauvais côté de la table ;
  • un autre joueur que le lanceur lance les dés.